• 07004 : Construction d'une canalisation de rétention avec conduites d'adduction rue Nic Meyers « Op der Biff »

    Contexte du projet

    En vue de décharger le collecteur d'eaux usées existant et d'empêcher une pollution de la "Chiers" par des eaux déversées, un canal de rétention (DN2000) d'un volume de 165m³ a été construit entre l'autoroute A13 et la Chiers, reprenant les eaux mixtes de la "Cité des Sacrifiés 1940-1945", la majorité de la "rue de la Reconnaissance Nationale", de la "rue J. Peschong" et de la "rue Nicolas Meyers".

    Rappelons qu'avant la construction du rond-point « BIFF » avec passage souterrain achevé en 1993, une grande partie des eaux du quartier "Bomicht", c'est-à-dire la majorité de la "rue de la Reconnaissance Nationale", la "Cité des Sacrifiés", la "rue Jean Peschong" et la "rue Nicolas Meyers", s'écoulaient vers un déversoir situé au nord-est de la "rue de la Reconnaissance Nationale". Lors de la réalisation du rond-point, le déversoir a été supprimé et les eaux ont été menées par la "rue Nicolas Meyers" vers un nouveau déversoir construit derrière les maisons de cette rue.

    Des inondations fréquentes par refoulement des eaux en étaient la conséquence : en effet lors de fortes pluies, les caves des maisons du bas de la "rue Michel Klein" ainsi que de celles au nord de la "rue Nicolas Meyers" ont été inondées.

    De plus, le déversoir de la "rue Nicolas Meyers" ne répondant plus aux normes en vigueur, les eaux déchargées vers la Chiers présentaient une charge polluante trop importante.

    Le projet s'est vu engendrer des coûts supplémentaires suite à des circonstances imprévues lors de la réalisation des gros œuvres.

    En effet, lors des travaux de terrassement, des canalisations non répertoriées de nature diverse ont apparu et ont requis des études supplémentaires générant des frais considérables ainsi qu'un retard en matière de réalisation des travaux.

    S'y sont ajoutées des irrégularités importantes rencontrées dans le sol qui ont conduit à l'endommagement de certains puissants instruments de forage.

    De plus la hausse de la TVA de 15% à 17% représente une somme importante compte tenu du montant total du projet.

     

    Envergure des travaux

    Travaux de terrassement :                               12 500m³

    Travaux de béton armé :                                      160 m³

    Tuyaux de canalisations PP DN/OD315             460m

    Tuyaux de canalisations BA <DN1000 :             595m

    Tuyaux de canalisations BA DN2000 :                 55m

    Tuyaux de canalisations PRV DN1200 :         42.50m

     

    Coût des travaux et financement : 3.218.000 € (y compris honoraires d'ingénieurs et TVA 15% resp. 17%)

     L'inauguration a eu lieu le 18 novembre 2016 - détails et photos de l'inauguration

     

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    Evolution du projet​

    Commune concernée : Käerjeng 100% ; aide à l'investissement accordée.

    Contrat d'ingénieur du 20.12.2006 - coût des études estimé initialement à 186.727,80 €. Approbation contrat par MIAT du 30.06.2008 réf. 57/08/SY

    - 2006: 1er crédit pour signature contrat d'ingénieur.

    - 2007: attente approbation contrat d'ingénieur.

    - 2008: attente approbation contrat d'ingénieur.

    - 2009: frais d'études préliminaires (topographie + étude de sol) + réalisation 1ère phase des travaux. Approbation du projet et du devis y afférent pour un montant de 2.595.000 € TTC par le comité en séance du 9.11.2009

    - 2010: attente autorisations, droits de passage + approbation projet.

    - 2011: décision du comité du 9.11.2009 mentionnée ci-dessus à considérer comme étude préalable.

    - 2012: approbation de l'étude préalable par MIGR du 20/12/2012 réf. 19/12/SY

    -2013: approbation du projet définitif et du devis afférent par comité du 29/04/2013 + attente approbation par MIGR

    - 2014: mise en soumission et début des travaux en septembre

    - 2015: continuation des travaux

    - 2016: finalisation des travaux et décompte