Actualité

2 nouveaux dégrilleurs au rond-point Lamadelaine

Des perturbations répétitives au niveau des dégrilleurs-fin surchargés par les quantités croissantes d'eaux mixtes qui traversent le bassin d'orage au rond-point Lamadelaine, ont poussé notre comité à voter pour le remplacement des dégrilleurs.

Les dégrilleurs en question, âgés d'une dizaine d'années, figuraient parmi les plus performants lors de leur installation mais ne sont plus adaptés au débit de l'heure actuelle. Leur surcharge conduit souvent à des pannes qui font l'objet d'importants travaux de réparation. Ils sont remplacés par un modèle à capacité bien plus élevée.

 IMG_2050.JPG

Les deux anciens dégrilleurs extraits du bassin d’orage au rond-pont Lamadelaine


 

Afin de permettre l'installation des nouveaux dégrilleurs plus grands, il a fallu préalablement agrandir l'emplacement.

 

Une partie du béton a été enlevée pour permettre l'installation des nouveaux dégrilleurs

 

 

Installation des nouveaux dégrilleurs

Une mesure en plus pour protéger la Chiers !

Après adaptation et révision, les deux anciens dégrilleurs seront réutilisés et installés au niveau du bassin d'orage de la station d'épuration. Ils constitueront ainsi un dispositif additionnel améliorant davantage la retenue du matériel de dégrillage, dont notamment les lingettes et autres produits de toilette qui ne devraient pas être évacués à travers la canalisation. En cas de débordement, ils empêcheront ces déchets d'atteindre le cours d'eau.