Actualité

Grands travaux de maintenance

 

Grands travaux de maintenance sur le chemin des eaux

Les eaux usées qui entrent dans la station d'épuration de Pétange passent par maintes étapes de traitement avant de quitter la station d'épuration et de rejoindre la Chiers. Afin de garantir le meilleur rendement épuratoire, il est nécessaire de réaliser des travaux de maintenance réguliers sur chacune des étapes.

Lors de ce mois de juillet ont eu lieu des travaux de maintenance considérables au niveau du décanteur primaire, du bassin des boues activées ainsi que du décanteur secondaire.

 

Décanteur primaire

Le décanteur primaire fait l'objet de travaux de maintenance réguliers annuels. A cette fin, ce dernier fait l'objet d'une vidange complète et les eaux sont exceptionnellement déviées directement de la sortie du dessableur vers le bassin de boues activées. Cette intervention dure en général entre 8-10 heures et ne doit en aucun cas dépasser 24 heures.

 IMG_6284.JPG

Décanteur primaire vidé

IMG_6283.JPG 

Remplissage du décanteur primaire après maintenance

 

Le bassin des boues activées

Le bassin de Boues activées est composé de 4 parties de bassin communicantes. Afin de réaliser les travaux de maintenance sans pour autant perturber le flux des eaux usées, il est nécessaire d'en isoler une et de laisser libre cours aux eaux en phase de traitement à travers les 3 parties restantes. Une partie du bassin est alors vidée à tour de rôle pour faire l'objet d'une inspection minutieuse au niveau des agitateurs et autres installations techniques et mécaniques dont l'accès est limité en temps normal. Parmi les différentes tâches exécutées ce juillet 2016, nous retiendrons par exemple la révision des agitateurs ou encore le remplacement des quelques 196 membranes d'aération chargées d'alimenter le bassin en oxygène.

Ces travaux de maintenance approfondis sont réalisés à raison de tous les 5-6 ans et suivent un déroulement bien spécifique. Une fois vidé, le bassin fait l'objet d'un premier nettoyage spécialisé d'une journée entière, réalisé par trois personnes d'une société externe afin de permettre ensuite l'intervention d'au minimum quatre membres du personnel technique du S.I.A.CH. durant 5 jours complets pour les inspections et réparations nécessaires.

 IMG_6920.JPGIMG_6929.JPG

Vidange d'un bassin des boues activées

IMG_7034.JPG 

Bassin de boues activées, vue d'intérieur : installation d'injection et de mélange d'oxygène et de boues activées

 

Décanteur secondaire

Simultanément, ce sont les deux décanteurs secondaires qui ont également fait l'objet de travaux de maintenance importants pour la première fois depuis la mise en service de la station d'épuration de Pétange.

Il s'agit ici de la phase finale de traitement des eaux et il est important d'y entreprendre des travaux sans déranger le flux des eaux en phase de traitement. Au niveau de cette importante étape, il convient donc d'exécuter les différentes tâches en alternance sur les deux décanteurs secondaires.

  IMG_6930.JPG

Nettoyage du décanteur secondaire

Cette intervention a révélé le besoin urgent de renouveler les racleurs et de réaliser d'importantes réparations au niveau des supports des roues pour racleurs.

Après une journée entière de nettoyage complet réalisé par une société externe, une équipe composée de quatre membres du personnel de l'équipe technique du S.I.A.CH s'est chargée des inspections, réparations et remplacements fastidieux pour finalement achever ces travaux après une durée totale de cinq jours.