Le S.I.A.CH.
Le Syndicat Intercommunal pour l'Assainissement du Bassin de la CHiers a été institué par arrêté grand-ducal du 6 octobre 1995.
La station d'épuration de Pétange
traite les eaux usées des 4 communes qui y sont raccordées, à savoir Differdange, Käerjeng, Pétange et Sanem.
La station de relevage
Lors de son entrée à la station d'épuration, l'eau est relevée par des "vis d'Archimède" afin d'obtenir un écoulement naturel à l'intérieur de la station.
Le dessableur et déshuileur
Après avoir été débarassée des grosses matières solides, l'eau est ici défaite des petits cailloux, du sable et des graisses.
Le décanteur primaire
Une très faible vitesse d'écoulement entraîne au fond des bassins le dépôt des substances non résolues.
Le bassin des boues activées
L'élimination des polluants organiques solubles est assurée grâce à des micro-organismes stimulés par une aération en oxygène et produisant, lors de ce processus, des "boues activées".
Le décanteur secondaire
Une stagnation provoque ici le dépôt des "boues activées" qui sont reconduites vers les bassins de boues activées et l'eau de surface purifiée est dérivée vers la Chiers.
Le digesteur
Une température constante de 37° y provoque une fermentation et une transformation des matières organiques en gaz et une réduction du volume des boues qui seront revalorisées dans l'agriculture.
La Chiers
Les eaux épurées sont évacuées vers la Chiers (Kor) dont la source se trouve à côté d'Oberkorn et qui débouche dans la Meuse près de Sedan.

Sticker ne pas confondre.JPG

Adoptez les bons gestes!

Comment? Pourquoi?

Retrouvez les explications ici: français  allemand

Actualités

Toute l'actualité
  • Un 1er certificat EBC pour le SIACH

    Un premier certificat a été décerné au S.I.A.CH. pour sa participation et son engagement au programme « European Benchmarking Cooperation » depuis deux ans. Lire plus

  • Un partenariat pour guérir la Chiers

    La ministre de l’Environnement, du Climat et du Développement Durable, Mme Dieschbourg, et le syndicat S.I.A.CH. ont signé une convention de partenariat de cours d’eau pour la Chiers afin de faciliter et d’améliorer la gestion et la qualité de l’eau.Lire plus

  • Les gardiens de l'eau

    Dans sa parution N° 214 d'octobre 2018, le "Lëtzebuerger Gemengen" s'est intéressé de plus près aux défis de la station d'épuration de Pétange.Lire plus

  • Adoptez-les bons gestes

    De nombreux déchets flottants sont régulièrement retrouvés dans le réseau de nos canalisations et causent fréquemment des dommages considérables. Préservez l'environnement et nos canalisations grâce à quelques bons gestes.Lire plus

  • Vacance de poste

    Nous engageons pour les besoins du service technique, un employé communal (m/f) à plein-temps (groupe d'indemnité B1, sous-groupe scientifique et technique).Lire plus

 

Liens intéressants

Liens intéressants

​    EBC_droplet_1_star.png

 D'KOR - LA CHIERS

Découvrez le parcours de la Chiers côté luxembourgeois depuis sa source (+-3min).

 


 

110.000 kg

C'est la consommation mensuelle moyenne d'oxygène liquide de la station d'épuration de Pétange depuis la mise hors service de la station d'épuration de Differdange.

 FILM S.I.A.CH.

Où vont nos eaux usées?

Comment fonctionne la station d'épuration de Pétange?

S.I.A.C.H - Film d'explication from Pulsa Pictures on Vimeo.

Les élèves du cycle 4 à la recherche d'explications.

(Court-métrage en luxembourgeois; durée ~15 min )

 MAKING OF....

S.I.A.C.H - Making Of from Pulsa Pictures on Vimeo.

Making of...

en pleine préparation pour la réalisation du film

(Court-métrage en luxembourgeois; durée ~4 min )